Budget
à
Surface
à
Cabinet Mérieux
Rue Jules Verne, Zac Tissot, Immeuble Vision Ouest
42530 Saint-Genest-Lerpt


04 77 49 10 00

L'expertise immobilière 100 % commerce

Enfant caché du marché immobilier, la valeur vénale d'un bien immobilier est difficile à appréhender, car elle est évolutive, subjective, technique, juridique et fiscale mais jamais purement mathématique. Les professionnels de la transaction le savent bien et ont tous connu l'angoisse de la détermination du "juste prix".

L'expertise immobilière est, aujourd'hui, incontournable. Elle est nécessaire car elle informe, elle garantit, elle concilie, elle démontre et enfin, elle sécurise.

C'est parce-que cette démarche est difficile que l'on a besoin d'expert immobilier.
C'est parce-que c'est difficile que les institutionnels, les juges, les particuliers, les notaires, les administrateurs judiciaires, les experts comptables, etc.. ont et auront toujours besoin de l'expert immobilier.

Les missions sont donc nombreuses et variées.

L'expert immobilier est un professionnel de l'immobilier, apte à déterminer la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier. Par sa présence sur le terrain, par l'analyse et la connaissance des références, par ses compétences techniques, juridiques, fiscales et urbanistiques, il est le mieux préparé pour analyser les aspects positifs et négatifs des nombreux paramètres qui influent sur la valeur d'un bien immobilier.

L'expert immobilier intervient dans le cadre de missions aussi variées que l'évaluation immobilière, la liquidation de communauté, les donations, les successions, les partages, l'expropriation… pour déterminer la valeur vénale et/ou locative d'un bien immobilier d'entreprise, commercial, d'un fond de commerce, etc.

Sa mission, de technicien et de conseil, est donc de plus en plus complexe par sa diversité et le panel des compétences indispensables. La mission de l'expert immobilier est un véritable audit du bien et réunit quatre atouts essentiels : 

les moyens de savoir,
le pouvoir de justifier, 
le courage de dire,
L'art de convaincre.

L'expert peut intervenir dans des missions privées, amiables et judiciaires.
L'expertise immobilière devient, alors un métier à part entière, en pleine expansion et développement généré par des demandes de plus en plus spécifiques des prescripteurs, particuliers, professionnels et institutionnels.
L'expert immobilier, homme de compétences et professionnel à part entière engage sa responsabilité professionnelle.